Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Des romans à lire les pieds en éventail

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 8 Juillet 2013, 17:34pm

Catégories : #Classements

Des romans à lire les pieds en éventail

Bientôt les vacances et vous vous demandez quel livre emporter dans votre valise pour lire sous le soleil ? Voici une petite sélection de romans qui vous changeront de vos écrans. A lire au fil de l'eau.

L’île, Robert Merle - Un huis clos insulaire

Inspirée par la révolte de l’équipage du Bounty, qui eut lieu en 1789, L’île narre l’histoire du Blossom, un navire anglais dont les marins, poussés à bout par leur capitaine, l’assassinent sauvagement. Accusés de mutinerie, ils décident de se réfugier sur une île non répertoriée sur les cartes, afin d’échapper au châtiment qui les attendraient certainement s’ils rentraient dans leur pays. Sur la route, ils font escale à Tahiti et prennent à bord six Tahitiens et douze Tahitiennes. Comment la cohabitation sur l’île va-t-elle se passer ?

Découvrez la suite ici.

Ce qu’il advint du sauvage blanc, François Garde - Le plein d'aventures dans le Pacifique

Tiens, un Goncourt! Et pas n'importe lequel, celui du Premier Roman. Si on ne sait pas toujours à quel saint se vouer - Sainte Thérèse Jornet e Ibars, patronne des vieillards et des maisons de retraite? - avec les livres plébiscités par cette assemblée de (vieux) sages, Ce qu'il advint du sauvage blanc est une véritable pépite.

Découvrez la suite ici.

Peste et Choléra, Patrick Deville - Sur les rivages asiatiques

Ce roman-là a obtenu le prix du roman Fnac, le prix Femina et a raté de (très) peu le prix Goncourt, le prix Medicis, le prix Renaudot et le prix Décembre. Pour son nouveau récit, Patrick Deville s’est penché sur la vie d’Alexandre Yersin, tombé dans l’oubli, mais que les initiés connaissent comme le découvreur du bacille de la peste, lors de la grande épidémie de Hong Kong en 1894.

Découvrez la suite ici.

Swamplandia!, Karen Russel - La magie dans les marécages de Floride

Hilola Bigtree est la vedette de Swamplandia, un parc d’attraction consacré aux alligators, situé dans les Everglades, en Floride. Son plongeon dans la fosse des reptiles est célèbre dans toute la région et attire des hordes de touristes. Mais sa mort met le parc en péril ; Swamplandia se désemplit, le bateau qui faisait la navette entre le continent et l’île est à l’arrêt et l’ouverture d’un parc concurrent, le Monde de l'Obscur, achève de mettre la famille Bigtree sur la paille. Chacun des membres de la famille va alors tenter de sauver le parc à sa manière.

Découvrez la suite ici.

Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka - Sur l'autre rive, l'Amérique!

En 1919, de jeunes Japonaises recrutées par des marieuses sont envoyées par bateau en Amérique, rejoindre des maris qu’elles n’ont jamais vus qu’en photo. Quel sera leur destin, dans ce pays dont elles ne connaissent ni la langue, ni les coutumes ? Certaines trimeront dans les champs et certaines se mettront au service de la bonne société américaine. Certaines aimeront leur famille plus que tout et certaines ne songeront qu’à la fuir. Certaines intégreront l’American way of life et certaines rêveront toute leur vie avec nostalgie à leur pays natal.

Découvrez la suite ici.

Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier - Des merveilles sur la plage

Dans ce sixième roman, l’auteur donne la parole à Elizabeth Philpot, une bourgeoise londonienne exilée à Lyme, et à Mary Anning, issue d’une famille ouvrière du Dorset. Elles que tout oppose vont pourtant se découvrir un intérêt commun : la chasse aux fossiles. Mises au ban d’une société qui condamne leur conduite libérée des conventions, rejetées par une communauté scientifique qui ne laisse aucune place aux femmes, et par un clergé qui considère comme un blasphème leurs théories évolutionnistes, Elizabeth et Mary vont se battre pour faire reconnaître leurs découvertes. Elles changeront à jamais la façon dont l’Homme envisage le monde.

Découvrez la suite ici.

Fukushima, Michaël Ferrier - Une vague qui emporte tout

Que s’est-il passé le 11 mars 2011, après que la terre a tremblé ? L’écrivain Michaël Ferrier, qui réside dans l’Empire du Soleil Levant depuis de nombreuses années nous livre sa propre vision de l’événement. Fukushima ne se limite pas à la catastrophe nucléaire qui frappa le Japon. Le texte s’ouvre sur le tremblement de terre phénoménal – 9 sur l’échelle de Richter ! – qui secoua l’archipel, suivi par le tsunami et, enfin, l’explosion de la centrale nucléaire.

Découvrez la suite ici.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents