Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Des livres pour la Saint Valentin

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 14 Février 2014, 13:49pm

Catégories : #Classements

Des livres pour la Saint Valentin

L'amour a toujours inspiré les écrivains. En ce jour de St Valentin, voici une sélection de romans en tout genre pour nous rappeler que l'amour peut prendre de multiples formes, heureuses et malheureuses, drôles ou tristes, pleines d'espérances ou de désespoir.

Parce qu'en amour, certains jouent double jeu: Les Apparences, Gillian Flynn

Nick et Amy Dunne sont mariés depuis cinq ans. Au début, leur histoire ressemble à une comédie romantique en cinémascope, dégoulinante de guimauve et de bons sentiments. Elle est belle, new yorkaise et super cool ; il est amusant, prévenant, bref : amoureux. Mais voilà, la crise et ses tracas sont passés par là. Nick a perdu son boulot, Amy aussi. La maladie de la mère de Nick les a forcés à déménager à North Carthage, sa ville natale. Si Nick tient un bar avec sa sœur Mo, Amy se retrouve quant à elle désœuvrée et isolée. Dans leur couple, rien ne va plus, les mensonges et les frustrations s’accumulent. Et puis arrive le jour.Le jour où Amy disparaît ; et tout laisse à penser qu’elle n’est pas partie de son plein gré. Nick devient le premier suspect dans l’enquête menée par la police locale. Et si tout n’était pas si simple ? La suite ici.

Parce que l'amour peut être complètement malsain: Tigre, Tigre!, Margaux Fragoso

Margaux a 7 ans lorsqu’elle rencontre Peter Curran à la piscine. Bientôt, Peter l’invite à venir jouer chez lui et Margaux découvre un monde enchanteur, peuplé d’animaux fabuleux. Et Peter et Margaux deviennent les meilleurs amis du monde. Oui mais voilà : Peter Curran a cinquante-et-un ans. D’ami, il devient rapidement une figure paternelle, puis prend la place de l’Amant, initiant l’enfant à ses fantasmes sexuels. Pendant quinze ans, Margaux devra vivre avec le poids de cet amour manipulateur et malsain. La suite ici.

Parce que l'amour peut surgir n'importe où, même dans un drive-in des années 60: Flamingo, Larry Baker

Flamingo, c’est Roméo et Juliette tel qu’aurait pu l’écrire John Irving, mais à l’ombre de l’écran géant du Flamingo – le plus grand drive-in de Floride – et sous le regard des plus grandes stars d’Hollywood. C’est un feu d’artifice – au sens figuré comme au sens propre – un univers fabuleux, plein d’humour et de délicatesse, à la croisée du conte et du mythe romancé. C’est un texte qui capture et retransmet à la perfection ce que signifie grandir dans l’Amérique des années 60, dans ces derniers moments d’innocence, avant que le monde occidental ne bascule dans la modernité (et dans la folie). La suite ici.

Parce qu'un amour ordinaire peut être extraordinairement poétique: Arrive un vagabond, Robert Goolrick

Charlie Beale n’est qu’un vagabond comme un autre, fuyant une vie brisée par la guerre, lorsqu’il arrive à Brownsburg, durant l’été 1948, un petit village sans histoire niché dans un une vallée tranquille de Virginie. Pour seules possessions : ses couteaux de boucher et une importante somme d’argent. Très vite les habitants (538 très exactement), séduits par son charisme et sa gentillesse, vont lui faire une place dans leur vie et dans leur ville. Mais seront-ils toujours de son côté lorsque Charlie viendra bousculer leur petit monde bien huilé en tombant amoureux de Sylvan Glasse, mariée, excentrique et exclue ? La suite ici.

Parce que l'amour, ce n'est pas seulement entre un homme et une femme: L'Embellie, Audur Ava Olafsdottir

L’Embellie est la belle histoire d’une femme et d’un petit garcon, prêté le temps d’un voyage autour de l’Islande. Ils vont tracer ensemble leur route à travers l’île noire, mais aussi l’un vers l’autre, pour se découvrir et apprendre à s’aimer. Le texte d’Olafsdottir est un petit bijoux de poésie. L’auteur donne vie à ses personnages avec un amour evident que transmet une écriture allègre, et libre. Les situtations cocasses et les personnages rocambolesques qui se dressent sur le chemin de nos deux anti-héros n’enlèvent rien à la tendresse qui apparaît derrière tous les mots. La suite ici.

Parce que l'amour peut être royal: L'allée du roi, Françoise de Chandernagor

Françoise, Bignette, "la belle Indienne", Madame Scarron, Lyriane, la marquise de Maintenon, l'épouse du Roi. Elle a porté de multiples noms, et a connu autant de vies, de sa naissance dans une prison de Niort, à sa mort à Saint-Cyr ; de la pauvreté de son enfance aux Antilles, aux magnificences de la Cour ; du lit d’un poète libertin, aux draps du Roi Soleil. Françoise Chandernagor a capté avec brio le romanesque de la destinée de la belle Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon, qui fut l’épouse morganatique de Louis XIV. La suite ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents