Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Sélection spéciale été

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 4 Juillet 2014, 10:12am

Catégories : #Classements

Sélection spéciale été

Juilletistes: le top départ des vacances est donné. Qu'emporterez-vous dans votre valise cette année? Que vous voyagiez léger ou chargé comme une mule, n'oubliez pas de glisser un bon bouquin dans vos baggages. Pour l'occasion, critiquesdelivres vous a concocté une petite sélection qui conviendra à tous les vacanciers!

Tentés par la rando? Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson

« Jamais un bouquin ne m’a fait autant rire » a déclaré Robert Redford après avoir acheté les droits cinématographiques de Promenons-nous dans les bois. Bill Bryson est bien le plus britannique des écrivains américains et il l’a déjà prouvé par le passé en nous offrant des récits décalés et loufoques dans lesquels il se moque gentiment de la bêtise de ses compatriotes (American Rigolos,Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950).

La suite ici.

Des vacances en camping car? Docteur Sleep, Stephen King

Certains romans de Stephen King ont marqué toute une génération. C’est le cas de Shining et de son hôtel de l’horreur. Trente-cinq ans plus tard, l’écrivain revient avec la suite de son roman culte et nous offre une vision de la vie de son héros, Danny Torrance, devenu adulte.

La suite ici.

A la recherche d'une île paradisiaque? L'île, Robert Merle

Inspirée par la révolte de l’équipage du Bounty, qui eut lieu en 1789, L’île narre l’histoire du Blossom, un navire anglais dont les marins, poussés à bout par leur capitaine, l’assassinent sauvagement. Accusés de mutinerie, ils décident de se réfugier sur une île non répertoriée sur les cartes, afin d’échapper au châtiment qui les attendraient certainement s’ils rentraient dans leur pays. Sur la route, ils font escale à Tahiti et prennent à bord six Tahitiens et douze Tahitiennes. Comment la cohabitation sur l’île va-t-elle se passer ?

La suite ici.

Un tour au parc d'attraction? Swamplandia!, Karen Russel

Hilola Bigtree est la vedette de Swamplandia, un parc d’attraction consacré aux alligators, situé dans les Everglades, en Floride. Son plongeon dans la fosse des reptiles est célèbre dans toute la région et attire des hordes de touristes. Mais sa mort met le parc en péril ; Swamplandia se désemplit, le bateau qui faisait la navette entre le continent et l’île est à l’arrêt et l’ouverture d’un parc concurrent, le Monde de l'Obscur, achève de mettre la famille Bigtree sur la paille. Chacun des membres de la famille va alors tenter de sauver le parc à sa manière.

La suite ici.

Un chantier de fouilles? Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier

Petite bourgade sur la côte du Dorset, Lyme Regis semble inspirer les écrivains dont les personnages centraux sont des femmes libres, indépendantes, et qui se battent contre les préjugés liées aux classes sociales. Après Jane Austen avecPersuasion et John Fowles avec Sarah et le lieutenant français, c’est au tour de Tracy Chevalier de s’installer sur les plages et les falaises de la ville pour y camper Prodigieuses créatures.

La suite ici.

Commenter cet article

La divine imposture 13/07/2014 11:29

Je crois que je vais me laisser tenter par Prodigieuses créatures...

Page 86 11/07/2014 09:10

Chère copine Exploratrice, j'aime beaucoup ton blog et ta

Pauline-Gaïa 11/07/2014 14:37

Chère page 86,

Merci beaucoup! J'espère avoir le plaisir de lire tes critiques de page 100 très bientôt!

Page 86 11/07/2014 09:11

(oups, fausse manoeuvre !) et ta façon de présenter les sélections, notamment celle des vacances d'été ! Je vais te suivre avec plaisir. A bientôt pour nos explorations !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents