Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde ⎥ Note: 19/20

Publié par Pauline-Gaïa sur 21 Août 2012, 23:30pm

Catégories : #Roman français, #prix litteraires

Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde ⎥ Note: 19/20

Tiens, un Goncourt! Et pas n'importe lequel, celui du Premier Roman. Si on ne sait pas toujours à quel saint se vouer - Sainte Thérèse Jornet e Ibars, patronne des vieillards et des maisons de retraite? - avec les livres plébiscités par cette assemblée de (vieux) sages, Ce qu'il advint du sauvage blanc est une véritable pépite.

L'auteur, François Garde, s'inspire d'une histoire vraie; celle de Narcisse Pelletier, abandonné sur la côte nord-est de l'Australie par son équipage. Il y vivra dix-sept ans parmi les "sauvages" avant d'être ramené à la civilisation. Fait réel, certes, mais l'écrivain a eu l'intelligence et le talent de développer le côté fictif de l'histoire: la vie de Narcisse parmi les aborigènes, la psychologie des personnages, la tension palpable entre deux cultures qui échouent à se comprendre. L'écriture est fluide et travaillée. Les deux récits, celui de la vie de Narcisse après son abandon, et celui d'Octave de Vallombrun, gentilhomme de la Société de géographie chargé de la ramener à bon port (dans tous les sens du terme), donnent une vraie profondeur à l'histoire.

Roman d'aventure, traité d'anthropologie, merveilleux texte sur l'identité, la différence, l'apprentissage, l'acceptation de l'autre. Bref, un vrai Goncourt comme on les aime.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je suis bien d'accord avec toi sur Ce qu'il advint du sauvage blanc, un roman qui pour moi tente quelque chose de nouveau dans le genre de la robinsonnade (une approche quasi scientifique, l'analyse d'une réadaptation à la civilisation occidentale, un travail approfondi sur le langage...<br /> et au niveau des Goncourt : je suis souvent plus convaincue par celui du premier roman que par le prix officiel remis en automne.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents