Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


1984 - George Orwell / 20/20

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 24 Mai 2016, 09:18am

Catégories : #roman etranger

1984 - George Orwell / 20/20

« Au sommet de la pyramide est placé Big Brother. Big Brother est infaillible et tout-puissant. Tout succès, toute réalisation, toute victoire, sont considérés comme émanant directement de sa direction et de son inspiration. Personne n'a jamais vu Big Brother; il est un visage sur les journaux, une voix au télécran. Nous pouvons, en toute lucidité, être sûrs qu'il ne mourra jamais ».

Ainsi commence 1984, le plus célèbre roman de George Orwell. L’histoire se passe à Londres en 1984. Winston Smith vit en Océania, un ensemble de pays dominés l'AngSoc (le Socialisme Anglais), une idéologie qui se présente en libératrice du prolétariat mais a en fait instauré un régime totalitaire réduisant l’individu à néant. Ce Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de chacun.

Winston Smith, travaille au Ministère de la Vérité, où il révise l’histoire pour la rendre adéquate à la version du Parti. Les journaux et les livres sont réécrits, les tableaux sont repeints, dans une volonté de cohérence absolue avec l’idéologie dominante. Mais Winston ne parvient plus à pratiquer cette amnésie sélective qui réussit si bien à tous ses camarades. Il devient ainsi progressivement « criminel par la pensée » et se retrouve traqué par la Police de la Pensée, l’organisme de répression qui s’assure que le peuple bêle bien à l’unisson. Son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia, va définitivement le faire passer dans le clan des traitres.

Difficile de définir précisément ce qu'est 1984. Roman engagé, intensément littéraire, science-fiction, essai sur le totalitarisme et même histoire d'amour tragique, le texte est clairement dirigé contre les régimes communistes des années 50, et à destination des lecteurs de l’Ouest. En 2005, le magazine Time l’a classé dans la liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents