Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Sélection de Noël / Idées cadeaux

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 2 Décembre 2013, 22:57pm

Catégories : #Classements

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Les calendriers de l'avant sont sortis et les sapins aussi, c'est l'heure de penser à vos cadeaux! Offrir un livre, c'est faire le cadeau d'une belle aventure, d'une découverte, d'une histoire d'amour ou d'amitié, de fous rires et de larmes. Alors pour vous accompagner dans vos choix, voici la sélection de Noël!!

Pour le petit garçon curieux de votre meilleure amie:  "L'oiseau à deux becs", Sylvain Alzial et Olivier Philipponneau

Pour le petit garçon curieux de votre meilleure amie: "L'oiseau à deux becs", Sylvain Alzial et Olivier Philipponneau

Le mot de l'éditeur: C’est l’histoire d’une prise de bec entre un seul et même oiseau... Manière simple et originale de parler d’égoïsme et de partage, l’oiseau à deux becs est l’adaptation d’une histoire du Panchatantra, recueil de contes indiens du VIe siècle, utilisés pour enseigner la politique aux trois fils d’un roi. Le livre est réalisé à partir de gravures sur bois et imprimé en pantones pour garder toute la fraîcheur des couleurs de la gravure sur bois.

Pour votre cousin pré-ado avide d'aventures: "Vango", Timothée de Fombelle

Pour votre cousin pré-ado avide d'aventures: "Vango", Timothée de Fombelle

Le mot de l'éditeur: Paris, 1934. Vango, 19 ans, est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Qui est vraiment Vango ? Pourquoi le pourchasse-t-on ? les deux volets des aventures extraordinaires de vango ici réunis.

Pour votre soeur un peu fleur bleue: "L'échange des princesses", Chantal Thomas

Pour votre soeur un peu fleur bleue: "L'échange des princesses", Chantal Thomas

Le mot de l'éditeur: En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un « malheur » qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions.
La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu.

Pour votre papa fan de thriller: "Puzzle", Franck Thilliez

Pour votre papa fan de thriller: "Puzzle", Franck Thilliez

Le mot de l'éditeur: Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

Pour votre chérie qui ne sort jamais sans ses Louboutin: "Vengeance en Prada", Lauren Weisenberg

Pour votre chérie qui ne sort jamais sans ses Louboutin: "Vengeance en Prada", Lauren Weisenberg

Le mot de l'éditeur: Elle lui a fait faire ses quatre volontés, l’a pliée au moindre de ses caprices, l’a persécutée du matin au soir. Finalement, l’ego de Miranda Priestly, directrice du prestigieux magazine de mode new-yorkais Runway, aura eu raison de la détermination de sa jeune assistante Andrea.
Mais dans l’adversité, il faut savoir faire front et c’est ce qui s’est passé avec Emily, l’assistante qui l’a précédée auprès de Miranda, devenue depuis sa meilleure amie. Fortes de leur expérience auprès de celle qui fait la pluie et le beau temps sur le milieu de la mode, Andrea et Emily ont lancé il y a peu leur propre magazine trendy, The Plunge, spécialisé dans les mariages. D’emblée, c’est la consécration. Eh oui, la roue tourne ! Andy a tout juste 30 ans, elle a du succès et elle est sur le point de se marier. Ses années de calvaire lui paraissent loin désormais. Bien qu’elle fasse toujours attention de se tenir à distance de Miranda. Seulement, cette dernière sait reconnaître une opportunité quand elle en voit une et ce magazine lui fait envie. Autant dire qu’elle ne va pas manquer de se rappeler à leur bon souvenir…
La voilà de retour, plus diabolique que jamais !

Pour votre frère tout juste installé dans son logement étudiant: "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa", Romain Puértolas

Pour votre frère tout juste installé dans son logement étudiant: "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa", Romain Puértolas

Le mot de l'éditeur: L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle. Un roman dont le titre peut à lui seul provoquer des insuffisances respiratoires chez ceux qui tentent de le prononcer d'une seule traite !

« Le premier mot que prononça l’Indien Ajatashatru Lavash Patel en arrivant en France fut un mot suédois. Un comble !
Ikea.
Voilà ce qu’il prononça à mi-voix. Cela dit, il referma la porte de la vieille Mercedes rouge et patienta, les mains posées sur ses genoux soyeux comme un enfant sage. »

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents