Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Fukushima - Michaël Ferrier⎥ Note: 17/20

Publié par Pauline-Gaïa sur 22 Novembre 2012, 20:58pm

Catégories : #documentaire, #grand prix des lectrices de elle

Fukushima - Michaël Ferrier⎥ Note: 17/20

Que s’est-il passé le 11 mars 2011, après que la terre a tremblé ? L’écrivain Michaël Ferrier, qui réside dans l’Empire du Soleil Levant depuis de nombreuses années nous livre sa propre vision de l’événement. Fukushima ne se limite pas à la catastrophe nucléaire qui frappa le Japon. Le texte s’ouvre sur le tremblement de terre phénoménal – 9 sur l’échelle de Richter ! – qui secoua l’archipel, suivi par le tsunami et, enfin, l’explosion de la centrale nucléaire.

Le génie de Ferrier est de parvenir à créer des images bien plus fortes et plus marquantes que celles qui ont été publiées par les médias. Avec Fukushima, ce n’est plus le poids des mots, le choc des photos, mais bien le choc des mots. Si le texte de Ferrier est un documentaire, c’est avant tout un texte magnifiquement écrit, qui confine souvent à la poésie. L’écriture est aussi puissante que le tsunami qui a ravagé les côtes japonaises et, de la même façon, renverse tout sur son passage : les certitudes du lecteurs, son confort, son indifférence, peut-être, pour un événement qui a eu lieu si loin de chez nous.

Le lecteur tremble à Tokyo, meurt à Kamashi, Minami-Sanriku ou Asahi-shi, la bouche pleine de terre, fuit Fukushima et sa radioactivité. Ce ne sont plus des corps inconnus qui sont secoués, écrasés et roulés par la vague. En refermant le livre, on a le sentiment d’être soi-même un survivant.

Lu dans le cadre du

Fukushima - Michaël Ferrier⎥ Note: 17/20
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents