Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


La grâce des brigands – Véronique Ovaldé⎥ Note: 16/20

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 16 Novembre 2013, 13:16pm

Catégories : #roman francais

La grâce des brigands – Véronique Ovaldé⎥ Note: 16/20

La Grâce des brigands retrace la vie de Maria Christina Väätonen, auteur d’un roman à succès publié à dix-sept ans et écrivain reconnue. Sa vie bien ordonnée change de cap lorsque sa mère, dont elle n’a plus de nouvelles depuis quinze ans, l’appelle pour le demander de venir chercher Peeleete, le fils de sa sœur, dont elle ignorait l’existence. Commence alors un voyage à l’envers, non pas vers la maison de ses parents, mais depuis là-bas. Maria-Christina se souvient de son départ, elle déroule son fil de la maison « rose-cul » de La Pérouse, petit fjord perdu du Canada, à la résidence avec piscine de Santa Monica où elle a posé ses bagages. C’est l’histoire d’une fuite, mais aussi d’une famille, d’un mère méchamment catholique, d’un père absent, d’une sœur tyrannique devenue folle.

Racontée par un narrateur qui restera anonyme, la vie de Maria Christina tient du conte chuchoté à la veillée, fantastique et surnaturel, envoûtant et magique. La narration glisse adroitement d’une époque à l’autre, sur ce ton si singulier, propre à Véronique Ovaldé, où la réflexion épouse la fantaisie, où l’humour alterne avec la gravité. On y retrouve des thèmes chers à l’auteur, la dictature de la famille, la liberté des femmes, la nécessité de l’écriture pour se trouver, la grâce des perdants. Le tout dans un récit hautement romanesque et incroyablement poétique.

Véronique Ovaldé est déjà l’auteur de huit romans, dont Et mon cœur transparent, prix France Culture Télérama, et Ce que je sais de Vera Candida, prix Renaudot des lycéens, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrice de Elle.

Vous aimerez peut-être:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents