Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Sélection de Noël / Idées cadeaux

Publié par Pauline-Gaïa sur 17 Novembre 2012, 22:51pm

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Bientôt Noël et vous n'avez toujours aucune idée de ce que vous allez offrir à votre grande-tante Yvonne - qui a pourtant toujours un chèque prêt pour vous - ou votre cousine Eugénie? Pas de panique! Découvrez une sélection de romans pour vous aider dans vos choix. Humour, policier, poésie, littérature engagée, il y en a pour tous les goûts, de 1 à 90 ans.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre frère qui aime les séries policières américaines

La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker

Le mot de l’éditeur : À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre cousin, exilé au Canada et qui aime les grands espaces

Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson

Le mot de l’éditeur : Rentré aux États-Unis au milieu des années 1990 après avoir longtemps vécu en Angleterre, le désopilant Bill Bryson nous avait raconté les péripéties de son quotidien dans American Rigolos (Payot, 2001). Outre observer la faune de ses concitoyens, il a voulu redécouvrir aussi son pays par un retour à la nature. Alors il s’est courageusement attaqué à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente à travers les montagnes sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie.

Pour compagnon dans des paysages autrement plus tourmentés que son Iowa natal, Bill s’est choisi son vieux copain d’école, Stephen Katz, qu’il nous avait présenté dans Ma fabuleuse enfance dans l’Amérique des années 1950 (Payot, 2009). Le problème, c’est que Katz n’aime rien tant que regarder la série X-Files dans les motels. L’autre problème, c’est qu’en se promenant dans les bois on risque, comme dans la série, de croiser de drôles de créatures qui n’ont pas l’humour de l’auteur – des ours ou, pis, des randonneurs, sans oublier les petites plantes toxiques qui vous rendent plus vert qu’un Martien.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre petit neveu de 3 ans qui est dans sa période pipi caca

Pipi ! Crotte ! Prout !, Franceso Pittau et Bernadette Gervais

Le mot de l’éditeur : Trois animaux font leurs besoins partout et tout le temps. Assez ! Le problème : ils ne peuvent pas s'en empêcher...

Le zèbre fait pipi partout. C'est n'importe quoi : il inonde la ville ! Les animaux décident de l'abandonner dans le désert. Mais quand un incendie se déclare en ville, ils sont heureux de retrouver le zèbre qui éteint le feu... avec son pipi !

Le lapin croque des carottes, puis il fait des crottes. Tant et tant que le cochon, la vache et l'oie en ont assez et le jettent dans un gros trou. Mais catastrophe : le lapin ne s'arrête pas et ses crottes font une montagne I Finalement, tout le monde est ravi de pouvoir dévaler les pentes à ski ! Le petit éléphant n'en fait qu'à sa tête : à tout moment, il pète. Trop c'est trop : les autres animaux le chassent dans la forêt. Mais la ville est tellement triste sans les bruits du petit éléphant...

Ces trois récits traitent avec humour de ces thèmes qui prennent une grande place dans la vie des tout-petits pour le pire... et pour le meilleur !

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre cousine, qui aime les sombres destins de femmes

Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka

Le mot de l’éditeur : Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.

C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.

À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d'internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre filleul de 13 ans qui aime les grandes aventures fantastiques

L’Histoire de Pi, Yann Martel

Le mot de l’éditeur : Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant 227 jours en tête-à-tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Fable métaphysique, roman d'aventures, L'histoire de Pi – vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde – est un miracle tant littéraire que commercial.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre mère, qui a aimé La couleur des sentiments

Home, Toni Morrisson

Le mot de l’éditeur : L’histoire se déroule dans l’Amérique des années 1950, encore frappée par la ségrégation. Dans une Amérique où le « White only » ne s’applique pas qu’aux restaurants ou aux toilettes, mais à la musique, au cinéma, à la culture populaire. L’Amérique de Home est au bord de l’implosion et bouillonne, mais c’est ici la violence contre les Noirs américains, contre les femmes qui s’exprime. Les grands changements amorcés par le rejet du Maccarthisme, par la Fureur de vivre ou le déhanché d’Elvis n’ont pas encore commencés. En effet, les Noirs Américains sont brimés et subissent chaque jour le racisme et la violence institutionnalisés par les lois Jim Crow, qui distinguent les citoyens selon leur appartenance « raciale ». Pour eux, le moindre déplacement, même le plus simple, d’un état à l’autre, devient une véritable mission impossible. En réponse à cette oppression, l’entraide et le partage – facilités par l’utilisation du Negro Motorist Green Book de Victor H. Green qui répertorie les restaurants et hôtels accueillant les noirs dans différents états – sont au cœur des relations de cette communauté noire dans une Amérique à la veille de la lutte pour les droits civiques.

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre tante, qui aime se payer de bonnes tranches de rire

Et puis Paulette, Barbara Constantine

Le mot de l’éditeur : Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas…

Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette…

Sélection de Noël / Idées cadeaux

Pour votre chéri, fan des longues sagas historiques

L’hiver du monde (Le Siècle, t.2), Ken Follett

Le mot de l’éditeur : Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l’aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l’Histoire. Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L’Hiver du monde raconte la vie de ces êtres aux destins enchevêtrés pour qui l’accession au pouvoir du IIIe Reich changera le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux de pouvoir, coups du sort… Entre saga historique et roman d’espionnage, histoire d’amour et lutte des classes, Le Siècle, l’épopée très documentée de Ken Follett en trois volumes, traverse la période la plus agitée, la plus violente et la plus complexe des temps modernes : la grande aventure du XXe siècle…

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents