Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Marcus – Pierre Chazal⎥ Note: 16/20

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 24 Juin 2013, 12:07pm

Catégories : #roman francais, #Prix des lecteurs de Points

Marcus – Pierre Chazal⎥ Note: 16/20

A la mort de sa mère, Hélène, toxicomane, Marcus se retrouve confié aux bons soins de Pierre, ancien ami de la famille, chti au grand cœur et vendeur de fruits et légumes sur les marchés du Nord. Ces deux-là vont se créer une famille à eux ; une famille qui n’est pas celle du sang mais plutôt du cœur, faite de petits moments sans importance mais qui font le bonheur : la rentrée scolaire, le train-train quotidien, les vacances, la mer, la plage, les copains.

Ce petit roman, qui ne brille sans doute pas par l’originalité de son thème, est tout de même lumineux. On s’attache sans problème aux personnages. Unique petite déception sur la troisième partie : a-t-on vraiment besoin cette intrigue supplémentaire et de savoir qui est le père biologique de Marcus ? Pas sûr que cela apporte quelque chose à l’histoire.

Un roman tendre, mais pas guimauve, populaire mais bien écrit, qui fait dans l’écriture familière mais son tomber dans la caricature.

Un petit extrait pour le plaisir : "Des gens comme mon père, ça leur passait au-dessus. La grande parade des familles dans les galeries marchandes du passage des Tanneurs, pour lui c'était du Grand-Guignol, du faux-filet bourgeois à découper en tranches pour nourrir les clébards. Mais ils étaient heureux, et lui pas. Ca en faisait pas des modèles à suivre, juste des exemples à méditer. Guignols ou pas, on les voyait jamais flanquer une tarte à leur môme parce qu'il marchait sur ses lacets, ni engueuler leur femme qui passait cinq minutes sur chaque marque de déo. L'argent les rendait heureux, et le bonheur les rendait paisibles. A choisir entre leur formule et celle de mon père, rien que pour Marcus, j'hésitais pas une seconde."

Lu dans le cadre du

Marcus – Pierre Chazal⎥ Note: 16/20

Vous aimerez peut-être:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents