Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


La table des autres – Michael Ondaatje⎥ Note: 10/20

Publié par Pauline-Gaïa sur 11 Février 2013, 22:45pm

Catégories : #roman etranger

La table des autres – Michael Ondaatje⎥ Note: 10/20

Le jeune Michael n’a que 11 ans lorsqu’il embarque à bord du Wronsay, le paquebot qui doit le mener depuis le Sri Lanka, où il est né, jusqu’à l’Angleterre, où l’attend sa mère. La « table des autres », c’est la table à laquelle Michael dîne chaque soir, une table qui réunit des passagers modestes, pas suffisamment riches ou intéressants pour être assis près du commandant. Des passagers modestes, certes, mais pas sans histoire. La table des autres est le récit de ces vies apparemment sans relief et pourtant toutes surprenantes, dont Michael se fait le porte-voix.

Le roman d'Ondaatje se veut un récit initiatique, le passage du monde de l’enfance à celui des adultes sous formes de traversée de l’Océan. Le jeune Michael va ainsi faire la rencontre de plusieurs passagers qui vont jouer le rôle de professeurs, chacun à leur niveau. Malheureusement, si chaque personnage recèle potentiellement une histoire, ou plutôt un chapitre du journal de bord du narrateur, on regrette que leur rencontre avec le lecteur soit si brève et si peu approfondie. Michael Ondaatje reste à la surface des choses et nous livre finalement plus une collection d’anecdotes qu’un véritable roman. Quel dommage, quand chacun des passagers aurait pu être à lui seul un monde !

Commenter cet article

Cassiope 22/06/2016 14:58

Pas d'accord, je lui met 15/20. Si on détaille chaque personnage on est partis pour 500 pages. Et c'est Michael le centre du livre, pas les autres !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents