Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


La mort s'invite à Pemberley - P.D. James ⎥ Note: 10/20

Publié par Pauline-Gaïa sur 20 Août 2012, 22:29pm

Catégories : #Roman étranger, #policier

La mort s'invite à Pemberley - P.D. James ⎥ Note: 10/20

Deux incroyables auteurs pour le prix d’un. C’est ce que cherche à nous vendre La mort s’invite à Pemberley, le dernier roman de la reine du crime P.D. James, présenté comme la suite version policier d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mais coup marketing ne rime pas forcément avec qualité. Et c’est malheureusement le cas avec ce roman qui échoue à nous transporter dans l’univers romantique et tout en nuances d’Austen.

Darcy et Elizabeth sont donc mariés et heureux parents de deux enfants. Disons-le tout de suite : ils sont devenus effroyablement pantouflards. Mr. Darcy a perdu toute la superbe et l’arrogance qui faisaient le charme de son personnage. Quant à Elizabeth, elle a viré sa cuti, jetant aux orties son féminisme et son regard sans concession sur la société. Sa sœur Jane et son mari Bingley vivent à moins de trente kilomètres de chez eux et le père des jeunes femmes, Mr. Bennet, vient leur rendre visite régulièrement. P.D. James nous sert sur un plateau un happy end à Orgueil et Préjugés, lissant au passage toutes les aspérités des personnages.

Du mauvais Austen, donc ; mais également du mauvais P.D. James. L’auteur nous avait habitués à de grandes enquêtes menées avec brio, à du suspens intenable, à une écriture où chaque élément s’emboîte parfaitement avec le suivant. Du grand policier ET de la grande littérature. Ici, d’enquête, point. Darcy et Elizabeth sont de simples spectateurs de l’action, tout comme le lecteur. Le dénouement n’a que peu à voir avec l’histoire qui nous a été racontée.

Au final, le roman déçoit les aficionados de Jane Austen. Et ceux de P.D. James. Et par pitié, que l’on laisse Thornfield Hall, Manderley et Tara reposer en paix.

Commenter cet article

Crazyquill 05/08/2015 10:48

Tout à fait d'accord avec ta critique, malheureusement! Je me suis ennuyée du début à la fin et n'ai vu aucun intérêt à cette soi-disant enquête. P.D. James caricature les personnages et nous pond une enquête que l'on voit se dérouler de tellement loin que l'on ne parvient pas à s'y intéresser. Dommage.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents