Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Critiques de livres

Critiques de livres

Par Pauline-Gaïa Laburte


Pour seul cortège – Laurent Gaudé / Note : 12/20

Publié par Pauline-Gaïa Laburte sur 2 Juillet 2014, 15:39pm

Catégories : #roman francais

Pour seul cortège – Laurent Gaudé / Note : 12/20

Reprenant le personnage qu’il avait déjà mis en scène au théâtre dans Le Tigre bleu de l’Euphrate, Laurent Gaudé nous conte l’histoire d’Alexandre – pas Alexandre le Grand, le Conquérant, le Victorieux – mais Alexandre le Mourant, au crépuscule de sa vie.

À Babylone, Alexandre s’effondre en plein milieu d’un festin orgiaque. Le roi demande qu'on envoie chercher Dryptéis, la veuve de son ami Héphaiston et la fille de son ennemi Darius, qui vit recluse dans un monastère. La jeune femme quitte sa retraite pour retrouver ce qu'elle a voulu fuir définitivement: le lieu du pouvoir et ses intrigues, le mort du monde qui l’a vu naître, elle qui est « héritière d’un monde que nous avons brûlé et reine d’un monde que nous espérions construire ». Au même moment, Ericleops, un messager fantôme, revient des confins de l'Inde, porteur d'un message pour le roi.

Laurent Gaudé nous offre un poème épique, porté par les voix des vivants et des morts qui alternent et se répondent tout au long de la narration, mêlant le grandiose et l’intime. Un regret pourtant pour le lecteur: celui d’être tenu à distance du passé. L’auteur évoque le monde d’avant, les personnages qui ont traversé la vie d’Alexandre, mais sans jamais nous expliquer les situations. On reste toujours au seuil de la compréhension, on met du temps à entrer dans le texte qui au final, ne se livre jamais vraiment.

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé publie son oeuvre, traduite dans le monde entier, chez Actes Sud. Il est notamment l'auteur de La mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens, prix des Libraires) et du Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt, prix Jean-Giono).

Vous aimerez peut-être:

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents